Cannes passe à deux jours de collecte de tri par semaine

Traditionnellement la plupart des villes organisent la collecte des poubelles de tri une fois par semaine. Depuis 2 ans Cannes s’est engagée sur le tri « tout plastique » : ainsi les pots de yaourts, les barquettes de viande, les sacs plastique, l’aluminium (y compris le petit aluminium type dosette de café) rejoignent le papier, le carton, les boites de conserve, les bouteilles plastique et les bricks de lait dans la poubelle ou le sac jaune. Si on trie correctement, la poubelle jaune grossit plus vite que la poubelle des ordures ménagères. D’autre part les odeurs dégagées par certains emballages peuvent être forts, surtout en été.

Il a été décidé d’organiser un nouveau jour de collecte du tri dans la semaine, afin de désencombrer les poubelles des Cannois. D’autre part, la volonté de la municipalité est bien d’augmenter le tonnage du tri et faire baisser celui des ordures ménagères. Le coût de traitement des ordures ménagères étant plus élevé que celui du tri, qui peut rapporter de l’argent à la collectivité, c’est aussi une mesure économique qui est prise, permettant de ne pas augmenter la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères à Cannes.

Une grande campagne de communication a été mise en place avec le double objectif de communiquer sur cette décision (une première dans le département) et de faire connaitre les nouveaux jours de tri. Le Mercredi c’est fini, maintenant il faut sortir sa poubelle jaune le mardi et le vendredi, avant 6h30 (ou la veille après 22h).

Retrouvez les informations utiles dans cette vidéo où j’explique l’enjeu de ce second jour de tri.


Tri sélectif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *