Après chaque feu d’artifice, Cannes nettoie son plan d’eau

Tous les ans a lieu à Cannes le Festival d’Art Pyrotechnique. A ce titre, c’est entre 6 et 7 feux d’artifice qui sont tirés dans la baie de Cannes. Chaque feu, d’une durée de 20 minutes minimum, offre un spectacle gratuit et de qualité aux touristes, Cannois et plaisanciers qui viennent par milliers à l’occasion de ces soirées.

Cependant chaque feu d’artifice génère une pollution marine qu’il convient de nettoyer. Pendant longtemps la ville de Cannes a été la seule ville, de Menton à Perpignan, à nettoyer ses fonds marins après chaque feu d’artifice. Aujourd’hui encore Cannes reste une exception en nettoyant après chaque feu, en surface mais aussi en profondeur.

Les déchets générés par un feu d’artifice sont des morceaux de plastique, des mèches, de l’aluminium, du papier ou du carton et du bois.

Dechet de feu d'artifice

Le nettoyage des fonds marins suite à un feu d’artifice est une opération devenue habituelle et gérée par la SEMEC (Palais des Festivals) de main de maître. Cela entre dans le respect de la norme ISO et de la politique RSQSE (Responsabilité Sociétale, Qualité, Sécurité, Environnement) du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

Ce nettoyage est effectué en 2 temps :

  • Le soir même le bateau « Mer Propre » nettoie la surface au moyen d’ailettes qui sont des filets tendus de chaque côté du bateau et qui permet de ramasser les déchets flottants.
  • Le lendemain matin, dès 6h, une équipe de plusieurs plongeurs ramasse les déchets lourds pendant plusieurs heures.

 

Ce nettoyage, d’un coût compris entre 1000 à 1200 euros, est aussi imposé aux prestataires privés ou aux particuliers qui souhaitent tirer des feux dans la baie de Cannes.

Vous pourrez retrouver le reportage de BFMTV à ce sujet ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *