Cannes après les inondations

Dans la nuit du 3 octobre 2015 un véritable déluge s’est abattu sur la ville de Cannes. Si la ville est habituée à des pluies torrentielles, l’orage qui a eu lieu ce soir là a été exceptionnellement violent, battant des records de pluie. C’est d’ailleurs d’après Météo France le 3ème évènement le plus pluvieux d’une heure depuis 1958, après Solenzara en 1979 et Montélimar en 1982. En effet il est tombé 196 mm de pluie pendant l’épisode orageux. Afin d’imaginer le volume cette pluie incroyable, c’est 1,5 millions de m3 d’eau qui est arrivé sur le bas du boulevard de la République, comme s’il avait été versé 1000 piscines olympiques, soit 1 piscine olympique toutes les 8 secondes sur ce boulevard.

Les dégâts provoqués ont été nombreux et très conséquents. Quatre personnes ont péri sur le territoire cannois. De nombreuses personnes ont tout perdu dans les inondations, d’autres ont eu leur véhicule détruit, leur commerce, leurs souvenirs noyés dans l’eau et la boue… Le premier bilan évalue à 40 millions d’Euros le montant des réparations sur l’espace public comme en témoigne le Maire de Cannes, David Lisnard, dans l’article de Nice Matin en date du 10/10/2015.

Inondations Cannes NP10102015_inondations2La Mairie de Cannes a tout de suite activé une cellule de crise, permettant de faire face aux urgences générées par ces inondations. Les moyens de communication (internet, téléphone fixe) étaient coupés, il ne restait plus que les téléphones mobiles pour contacter la Mairie qui a mis en place plusieurs numéros destinés aux sinistrés. Mettre en sécurité les personnes et les biens, nettoyer, débarrasser les milliers de tonnes d’encombrants, aider les particuliers à nettoyer chez eux par des opérations bénévoles coordonnées par la Mairie, toute l’organisation des services a été très efficace. Dès le lendemain de la catastrophe il y avait plus de 600 agents sur le terrain, venus spontanément aider alors même que certains étaient en repos ou en congés.

Inondations Cannes

Je tiens à féliciter et remercier les agents de la propreté urbaine, des espaces verts, d’Allo Mairie+, la police municipale mais aussi tous les agents administratifs qui sont allés sur le terrain, à la rencontre des commerçants pour les informer et les aider dans leurs démarches en proposant une aide juridique ainsi que les agents des villes voisines venus en renfort. Le travail accompli a été phénoménal, avec beaucoup de professionnalisme, mais aussi d’entrain et de bonne humeur malgré les circonstances, apportant un peu de réconfort aux sinistrés.

Ici à République, les opérations de nettoyage se sont succédées 24/24 jusqu’à ce que les rues soient dégagées d’encombrants.

A Cannes la Bocca, même scénario, les agents nettoient, aidés par les agents d’autres communes venues aider, avec leurs camions et leur matériel, soutien bien utile pour faire face à ce travail exceptionnel.

Les bénévoles ont été nombreux et ont montré leur efficacité et leur grand cœur en aidant leur prochain.

Afin de se reconstruire, le Maire de Cannes a lancé un appel aux « stars » qui viennent à Cannes régulièrement en les encourageant à faire un don. L’opération #helpCannes se poursuit et il reste possible de faire un don sur le site Cannes.com

Enfin, il me tient à cœur de remercier tous les agents du service Communication de la Mairie de Cannes, dans l’ombre mais toujours efficaces, qui se sont mobilisés pour actualiser la page du site où toutes les informations utiles pour les sinistrés ont été diffusées, répondre aux questions sur les réseaux sociaux et tourner ces images, témoignage de la catastrophe qui a touché notre belle ville de Cannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *